UN ENSEIGNEMENT FRANCOPHONE DE QUALITÉ À RUBAVU

Isoko – la source est une école internationale à programme Belge reconnue. L’école fut fondé en 2011 par des parents de la région et des parents internationaux. Elle fut reprise en 2020 par des actionnaires pour assurer la pérennité de l’école. C’est donc dans un environnement international et multiculturel que l’école se développe.

Étant situé à quelques mètres de la frontière avec la république démocratique du Congo. La richesse de notre école est d’avoir une mixité des enfants de la région et d’ailleurs.

Notre école accueille des enfants de 2 ans et demi à 11 ans sans aucune distinction de sexe, de langue, de religion ou de culture. Nos enfants sont scolarisés de la classe d’accueil à la sixième année primaire. L’enfant est accueilli, aimé et respecté. Il est amené à s’épanouir, acquérir de nouvelles compétences à développer son autonomie pour jouer un rôle actif et responsable dans la vie de tous les jours.

Le faite d’être une petite école nous permet d’avoir des niveaux avec peu d’élèves. Les professeurs peuvent aussi suivre efficacement le développement de chacun. Le contact très personnalisé entre les professeurs et les élèves permet d’identifier d’éventuelles faiblesses et d’y remédier de manière positive ainsi que d’encourager les points forts de chacun. Les méthodes utilisées sont basée sur les méthodes Montéssori en maternelle et les méthodes Céline Alvarez en primaire.

Nos enseignants profitent régulièrement de formation et de coaching professionnel dans lesquelles nous mettons l’accent sur les méthodes d’enseignement participative. En effet nous sommes suivi par le RESPIBEL (Réseau de Soutien Pédagogique Internationale Belge) depuis 2017. Le projet de création du réseau de soutien pédagogique des écoles à programme Belge à l’étranger se construit en partenariat avec notre école.cette dernière a été en sorte le laboratoire pédagogique de ce projet.

Offrant un enseignement en français, l’anglais est enseigné comme deuxième langue vivante à partir de la 1iere primaire. L’initiation à la troisième langue à été introduite pour les enfants de grande section (3ieme maternelle) et primaire au choix : le Kinyarwanda ou le Kiswahili.

Depuis sa création, Isoko s’engage socialement dans les régions en utilisant une partie de ses fonds pour assister les familles démunies.