Depuis 2017 notre école ISOKO est partenaire de RESPIBELasbl. https://www.ecoleisoko.com/ecole/partenariat-respibel-asbl/

Le projet de création d’un réseau de soutien pédagogique des écoles à programme belge à l’étranger se construit en partenariat avec l’école ISOKO – La Source (Gisenyi – Rwanda). L’école ISOKO – La Source a été en quelque sorte le laboratoire pédagogique de ce projet. Située à la frontière reliant le Rwanda et la RDC, l’école a connu un essor pédagogique sans précédent en accueillant des missions de formation composées d’experts pédagogiques, d’enseignants, de directions d’écoles, de formateurs et de conseillers pédagogiques belges. Aujourd’hui, peu importe la nationalité, l’origine, la culture, la classe sociale des acteurs de l’enseignement, pour notre réseau de soutien pédagogique international, l’important est la qualité de l’enseignement et la conformité aux valeurs de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles (aile francophone de l’enseignement belge). Juillet 2018 Première formation d’une semaine à Gisenyi avec l’équipe éducative de l’école ISOKO – La Source. Quatre formateurs belges issus de l’enseignement catholique belge (SEGEC). Thème: La pédagogie du projet. Juillet 2019 Deuxième formation d’une semaine à Gisenyi avec la participation de 5 écoles: L’école des Petits Câlins de Kigali, l’école Arc-en ciel de Goma, l’école ISOKO – La Source, l’école des Poussins et l’école Bon Berger de Gisenyi. Cinq formateurs belges issus de l’enseignement catholique belge (SEGEC). Thème: L’autonomie et les troubles de concentration à l’école par le courant pédagogique Céline Alvarez – Montessori. Juillet 2020 (reportée à juillet 2021) Troisième formation à Gisenyi pour les écoles de la région du Kivu (en préparation). Quinze formateurs pédagogiques multi-compétences (les personnes intéressées contactent le réseau via l’adresse mail: [email protected]). Participation écoles (région Kivu): contacter le réseau SPEBE à l’adresse [email protected] Septembre 2020 Création de l’asbl RESPIBEL. Contact: [email protected] avec le reseau RESPIBEL asbl . Un partenariat fructueux et chaleureux qui vise :

  • à développer une collaboration sur les stratégies pédagogiques en faveur de l’apprentissage des enfants,
  • un transfert d’expertise professionelle et pédagogique (et vice-versa),
  • des visites, stages et formations du personnel des deux écoles et des projets conjoints ainsi que
  • un échange continu.

Le RESPIBEL asbl nous a fait le plaisir de nous rendre visite à Gisenyi durant le mois de juillet 2018 avec, au programme, une formation pour notre équipe pédagogique. Durant ce temps bénéfique les équipes pédagogiques ont pu échanger des idées, des approches théoriques, des méthodes d’apprentissage ludique et des chants, jeux et experiences.

    

Voilà, le début d’un partenariat extraordinaire et formidable !