Gâteaux, petits pains, crêpes, brochettes de fruits… Parmi les nombreuses activités proposées aux enfants à notre école, la cuisine est celle qui suscite sans nul doute le plus grand intérêt. Sous des formes ludiques, l’atelier de cuisine où l’on confectionne des recettes simples sert avant tout à éduquer le sens gustatif de l’enfant et la motricité est sollicitée d’une autre façon que dans l’écriture. Nos enfants lavent, pelent, coupent, pressent, mélangent, pétrissent et cassent des oeufs.
C’est également lors des activités de cuisine que les enfants peuvent apprendre le nom de nouveaux aliments, les mesures différentes d’une recette et qu’ils découvrent plus de choses sur la nutrition et l’importance d’une alimentation saine. En plus cet atelier vise plusieurs aptitudes sociales importantes : faire preuve de respect et d’estime envers les autres, pouvoir demander de l’aide et collaborer avec d’autres.
Nos enfants de la maternelle cuisinent avec leurs maîtresses toutes les deux semaines. En école primaire, nos activités de cuisine sont liées au contenu des autres cours. Exemple : Si les élèves apprennent en Français la lecture d’une recette de mousse au chocolat – bien sur, nous allons aussi la préparer ! Le goût vient en cuisinant ! Oh, comme c’est bon… !