L’ÉDUCATION EST CE QUI RESTE APRÈS QU’ON AIT OUBLIÉ CE QU’ON A APPRIS À L’ÉCOLE.
– Albert Einstein –
Il est une ritournelle bien connue des parents : “tu vas tomber !” , “tu vas le casser !”, “tu vas tout renverser !”. Pourtant, neuf fois sur dix, il ne se passe rien. L’enfant monte sur le muret mais il ne tombe pas, l’enfant prend l’assiette mais ne la casse pas, l’enfant se sert de l’eau mais ne la renverse pas.
Pas toujours facile de concilier nos peurs et les envies d’autonomie de nos enfants ! Mais nous gagnerions à vaincre notre peur pour favoriser la confiance en soi des enfants, leur capacité à prendre des initiatives, leur pleine mesure des risques et leur autonomie. Le but principal d’ISOKO n’est pas de transmettre seulement des connaissances mais bien de développer l’autonomie des élèves afin d’en faire plus tard des êtres libres et autonomes dans la société !
Issu du grec “Auto-nomia”, l’autonomie est la faculté d’agir par soi-même en se donnant sa propre loi. La notion est donc très proche de celle de la liberté et de la responsabilité puisque la personne autonome “s’autorise” à conduire sa vie. Sur son chemin d’apprendre cette autonomie, nous nous engageons à ISOKO à :
- enseigner les compétences progressivement (montrer, faire avec, regarder faire, laisser faire seul)
- donner le droit à l’erreur et à la prise de risque
- doser notre aide et montrer comment réparer si nécessaire (un objet, une relation…)
- encourager les initiatives
- formuler des attentes et demandes adaptées à l’âge et aux compétences de l’enfant
- laisser l’enfant faire certains choix
- se retenir de faire à la place de l’enfant
- donner de l’attention à l’enfant
Dans notre société actuelle, où le monde médiatique est de plus en plus vaste et complexe, il est important que nos élèves reçoivent pendant leur scolarité les moyens d’analyser les informations qu’ils reçoivent, qu’ils sachent faire preuve d’esprit critique et qu’ils soient autonomes dans leurs idées et leurs choix.