L’ENFANT QUI PARTICIPE À UNE ACTIVITÉ QUI LE PASSIONNE SE DISCIPLINE AUTOMATIQUEMENT.
– Célestin Freinet –
La discipline constitue un aspect important de la vie collective. Une certaine discipline est nécessaire pour pouvoir apprendre et s’épanouir. ISOKO a mis en place une discipline éducative et constructive qui respecte les droits de l’enfant. Certaines « sanctions » sont expressément exclues à l’école : ainsi, tout châtiment corporel est interdit.
Dans chaque classe nous avons des règles de classe affichées qui ont été discutées et établies par les enfants avec leur enseignant. Dans des situations qui demandent une sanction, nous travaillons avec des conséquences réalistes et convenables tout en respectant la dignité de l’enfant. Pour nos enseignants, montrer à nos enfants leurs limites signifie les orienter respectueusement de manière calme ainsi que de se poser en modèles.
Chaque jeudi après-midi nos élèves de primaire participent à une réunion avec le directeur et leurs enseignants. C’est un temps d’expression et de partage des préoccupations, qui permet de poser des questions et de trouver des solutions ensemble.