TU ME DIS, J’OUBLIE. TU M’ENSEIGNES, JE ME SOUVIENS. TU M’IMPLIQUES, J’APPRENDS.
– Benjamin Franklin –
La pédagogie active fait partie des méthodes qui relèvent de ce que l’on nomme l’apprentissage expérientiel, c’est-à-dire : “apprendre en faisant”. Il s’agit d’impliquer l’apprenant dans des situations (fictives ou réelles) pour qu’il puisse utiliser ses compétences et les faire évoluer au cours de la formation. La pédagogie active s’oriente vers l’individu, vers l’enfant et tient compte de ses acquis et ses expériences, le but étant d’aider l’enfant à construire de nouvelles compétences.
Des méthodes actives visent à donner à l’apprenant davantage d’autonomie en vue d’accroître sa motivation et sa créativité. Pour être fonctionnelles, ces méthodes doivent remplir 5 conditions :
- L’élève doit être engagé personnellement dans une action ;
- L’élève doit se sentir concerné, impliqué ;
- L’élève fait partie d’un groupe, ce qui implique un apprentissage de la vie sociale et du savoir-être ;
- Le rôle de l’enseignant est de faciliter l’apprentissage ;
- L’évaluation se veut une auto-évaluation individuelle ou de groupe.
Et pourquoi sommes-nous convaincus de ces méthodes ?
La pédagogie active augmente la motivation intrinsèque, l’élève est motivé pour la matière en elle-même, réalise des tâches et des apprentissages spontanément, ce qui lui apporte de la satisfaction interne. Elle crée une meilleure confiance en soi et dans le groupe. Elle engendrera une meilleure mémorisation de la matière et l’élève développera son potentiel intellectuel. En bref : l’enfant aime apprendre, il aime aller à l’école!