DANS LA VIE, ON A TOUJOURS LE CHOIX : AIMER OU DÉTESTER, ASSUMER OU S’ENFUIR, AVOUER OU MENTIR, ÊTRE SOI-MÊME OU FAIRE-SEMBLANT.
– Nelson Mandela –
Devenir des citoyens responsable commence avec un seul mot : Respect. À ISOKO – La source nous encourageons nos élèves à développer des attitudes de respect de soi-même, des autres et de l’environnement. Comment ? En étant modèle !
Nous voulons que chaque membre de l’école se sente bien dans notre école : nos enfants, nos parents et nos enseignants. L’écoute, le dialogue, la qualité des relations humaines constituent des atouts supplémentaires pour notre école.
Comment ce respect, est-il visible à ISOKO ?
Respect de soi-même
Il est très important pour un enfant de se sentir bien dans sa peau. Les statistiques montrent que les enfants ayant une faible estime de soi ont tendance à avoir des résultats en-dessous de leur potentiel à l’école et de prendre des mauvaises décisions dans des situations sociales.
Nous sommes attentifs quand un enfant nous parle et nous le prenons au sérieux. Quand un enfant fait un bon travail et aussi quand il se donne du mal, nous lui disons que nous sommes fiers de lui. Tous les compliments faits aux enfants sont un carburant puissant pour développer l’estime de soi ! Quand un enfant fait une erreur, nous lui montrons et c’est à lui de la corriger : ce système d’auto-correction lui donne la confiance qu’il est capable de mieux faire.
Respect des autres
Chaque matin nos enfants commencent la journée avec leur enseignant avec un temps de “vivre ensemble”. Un temps de partage pour raconter et exprimer ses sentiments. C’est aussi le moment qui permet de revoir les règles de classe, qui sont affichées dans chaque salle. À ISOKO les élèves les plus grands sont les tuteurs des petits et chaque mercredi les élèves de l’école primaire prennent leur goûter ensemble avec les enfants de la maternelle. Nous voulons apprendre à nos enfants à favoriser l’entraide, à respecter leurs amis et les adultes et à savoir dialoguer lors de conflits. Les règles de base sont toujours présentes, comme la ponctualité et savoir dire “bonjour”, “merci” et “pardon”.
Les différences sont un trésor à protéger : la diversité des cultures et des religions sont la richesse de notre école. Les enfants de la région et les enfants expatriés se mélangent. Chacun amène sa façon de penser, sa culture, ses expériences. Nous voulons et nous pouvons apprendre l’un de l’autre!
Respect de l’environnement
Dès leur plus jeune âge, nos enfants apprennent les principes du développement durable. Les plus petits vont à leur jardin et y découvrent des insectes, la composition d’une plante et la valeur des saisons. Nous sensibilisons les enfants à l’utilisation modérée de l’eau, au recyclage du papier, du verre et discutons avec eux par exemple, des raisons pour lesquelles le Rwanda a interdit les sac en plastique.
Pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur la valeur de notre planète, les dangers encourus et notre responsabilité de la protéger, l’école prévoit tous les vendredis des séances de nettoyage de l’école. C’est aussi une façon de les familiariser avec le travail d’intérêt public au Rwanda, l’Umuganda. De plus, notre école cherche à entrer en collaboration avec le bureau d’environnement du District.
Relations avec les parents
ISOKO encourage un échange vif entre l’école et ses parents. Chaque année avant la rentrée scolaire, une réunion est tenue pour expliquer le fonctionnement des classes, informer sur les projets actuels et présenter le personnel. Au moins une rencontre parents-enseignants a lieu par trimestre. Nous encourageons aussi les parents à participer à des sorties éducatives et à s’impliquer à des ateliers en classe. Enfin, le Comité des Parents joue un rôle important et actif.